Shenoah.net » High tech » Doser son e-liquide : comment ça fonctionne ?

Doser son e-liquide : comment ça fonctionne ?

Quand vous vous lancez dans la préparation d'un e-liquide, il est essentiel de connaître parfaitement les dosages des différentes matières et des divers produits qui vont le composer. Et c'est justement dans cette optique que nous vous révélons ce sujet avec toutes les informations nécessaires à la compréhension du procédé.

 

Les caractéristiques de la base dans le dosage du e-liquide

Pour commencer, il faut bien évidemment se procurer une base pour l'e-liquide qui sera en quelque sorte l'équivalent de l'eau pour faire un jus de fruit. Dans ce cadre, on retrouvera plusieurs propositions que vous pouvez choisir selon vos goûts ou vos préférences.

On a en premier lieu les bases composées soit à 100 % de Propylène Glycol (PG) soit à 100 % de Glycérine Végétale (GV). Le liquide entièrement fait de PG sera conseillé pour les personnes qui privilégient la projection et l’intensité de l'arôme tandis que celui qui ne contient que du GV sera plus intéressant si vous désirez avoir une fumée plus abondante. Il est bien entendu possible de mélanger des ratios des deux à hauteur de 50 %/50 % ou autre.

Manipuler la nicotine pour correctement doser son e-liquide

Le vapotage est une alternative un peu moins dangereuse que le tabac mais qui contient tout de même une certaine dose de nicotine que vous devrez donc placer dans votre mélange selon ce dont vous avez besoin. En moyenne, on compte un taux de 0,6 % de nicotine pour un e-liquide classique. Il vous est toutefois possible de changer ce ratio quand vous allez doser votre e-liquide

Notez cependant que ce type de pratique est très réglementé et soumis à un grand nombre de limites et de restrictions. Le dosage maximal autorisé par la loi pour de la nicotine dans un e-liquide est de 2 %.

Les éléments à prévoir

Comme pour toute préparation, il est obligatoire d'avoir les outils ainsi que les matériaux adéquats. En règle générale, vous aurez besoin, pendant le dosage et la confection d'un e-liquide, des éléments suivants :

  • la base neutre du mélange ;
  • des boosters de nicotine ;
  • l'arôme ;
  • un additif (facultatif).

Précisons que des objets comme des flacons, des fioles ou des vêtements de protection à l'image de gants ou masques seront également importants lors du processus de création. 

Les mélanges d'e-liquides

Il s'agit d'un point relativement peu connu mais tous les e-liquides ainsi que leurs arômes sont ouverts aux mélanges en dépit de la différence apparente de ceux-ci ou de la nature de la marque qui les produit. Vous pourrez par exemple fusionner une saveur fruitée avec un e-liquide classique pour obtenir des résultats de goûts uniques. Faites tout de même attention à calculer le taux de nicotine qui résultera de ce mélange.